Jouer du Didjeridoo soigne l'apnée du sommeil ?

Des recherches médicales passées et en cours...

 Soigner les causes plutôt que de dormir avec une machine CPAP.

 En 2006, une étude effectuée à Zurich a montré qu'une pratique régulière (de 20 minutes par jour) de didgeridoo pendant trois mois diminuait les apnées obstructives du sommeil. Au-delà des apnées, le didgeridoo agit sur le stress et favorise la détente grâce au travail de la respiration.  Un des membres du team se recherche originale est encore en activité commerciale avec l'entreprise "silent sleep": voir ici
( ceci n'est pas un lien, recopier l'adresse internet dans votre navigateur)  https://silentsleep.training/fr-CH/

Selon mon analyse: 

  1. Souffler dans un didjeridoo aidera ceux qui le font sérieusement à diminuer leur apnées du sommeil. (dans les articles scientifiques c'est la qualité du sommeil qui est améliorée. Les données proviennent de questionnaires aux participants)
  2. La motivation et le sérieux des participants est primordiale. Ce n'est pas du tout facile de rester motivé à jouer 15 minutes de didjeridoo chaque jour pendant 6 mois puis de continuer 2 fois par semaine puis 1  fois par semaine ad aeternam.
  3. Faire ces exercices seul est démotivant et sans un coatching, très peu de gens y arrivent. Le coatching a pourtant été abandonné par "silent sleep" car ce n'est pas intéressant commercialement. Donc ils ont crée une application qui est censé remplacer le coatch.
  4. Les exercices bons pour soigner l'apnée du sommeil consistent en un seul type de son sur les 8 catégories possibles. Avec un coatch, vous pourrez aussi faire de la musique et avoir du plaisir à jouer.
  5. Financièrement, la location à vie de votre machine à pression positive (CPAP) et les accessoires coûte cher : voir ici (recopier l'adresse internet dans votre navigateur) https://www.20min.ch/fr/story/apnees-du-sommeil-berne-veut-limiter-la-location-des-appareils-respiratoires-103097055
Recherche